pres

Réalité augmentée

Nos activités concernent le développement de méthodes de vision par ordinateur permettant de mettre en œuvre le concept de réalité augmentée. Nos travaux concernent principalement le calcul de pose et la reconstruction visuelle. Nous abordons ces problèmes à la fois d'un point de vue fondamental pour concevoir des méthodes complètement autonomes mais aussi d'un point de vue plus interactif en mettant l'utilisateur dans la boucle de façon à concevoir des systèmes robustes grâce à la présence de l'utilisateur.

Approche statistique pour la mise en correspondance robuste

  • Modèles a contrario pour la mise en correspondance robuste.

    Nous abordons le problème de la mise en correspondance dans le cadre de calcul du mouvement et de reconstruction visuelle. Nous avons proposé des modèles robustes pour la mise en correspondance robuste sous contraintes épipolaires et photométriques. Ces méthodes sont basées sur des modèles probabilistes de type a contrario .

  • Mise en correspondance robuste utilisant les techniques de simulation de point de vue.

    L'utilisation de techniques de simulation de points de vue telle que ASIFT permet d'améliorer notablement les performances de mise en correspondance par rapport à l'utilisation classique de descripteurs SIFT seulement similitude invariants. Cette technique n'est cependant pas robuste en présence de motifs répétés. Nous proposons une nouvelle méthode de mise en correspondance permettant de gérer l'aliasing perceptuel dans les méthodes de type ASIFT. Elle consiste à agréger les points cohérents avec des homographies locales en utilisant le modèle a contrario précédent. Voir l'article How to overcome perceptual aliasing in ASIFT, ISVC 2010 .

illustation

Réalité augmentée en environnement multi-planaire

  • Un système de réalité augmentée pour les environnements multiplanaires: voir la page Méthodes et DEMOS concernant ces travaux. Téléchargez cette vidéo qui résume nos activités de réalité augmentée dans le projet européen ARIS
  • Utilisation de la section de modèle pour améliorer la stabilité du point de vue, Vision Video and Graphics 2003 pdf
  • Utilisation d'un capteur inertiel comme aide au suivi basé vision, RFIA 06 pdf, voir également la version en langue anglaise Use of Inertial Sensors to Support Video Tracking parue dans Computer animation and virtual worlds pdf
  • Tracking-by-Synthesis Using Point Features and Pyramidal Blurring. Gilles Simon. ISMAR 2011, Basel, Switzerland pdf
illustation

Interactivité et réalité augmentée

Dans cet axe, notre objectif est de mettre l'utilisateur au cœur du système et d'utiliser l'interactivité afin de faciliter la construction en ligne d'un modèle de scène. Il s'agit donc d'une approche de type SLAM interactive. Plusieurs moyens d'interaction sont étudiés pour la construction du modèle.

  • Reconstruction et augmentation simultanées de scènes planes par morceaux : papier RFIA 2008 pdf. Une vidéo est également disponible.
  • Detection of the Intersection Lines in Multiplanar Environments: Application to Real-Time Estimation of the Camera-Scene Geometry, ICPR 2008 pdf. Une version étendue est parue en 2011 dans The Visual Computer pdf.
  • Immersive image-based modeling of polyhedral scenes, ISMAR 2009, pdf. Voir également la vidéo associée.
  • In-Situ 3D Sketching Using a Video Camera as an Interaction and Tracking Device, EUROGRAPHICS 2009 pdf
  • Interactive Building and Augmentation of Piecewise Planar Environments Using the Intersection Lines. Gilles Simon; Marie-Odile Berger. Visual Computer, Springer, 2011, 27 (9), pp. 827-841
illustation

Gestion des occultations pour la réalité augmentée

  • Voir la page consacrée à ces travaux
illustation
CNRS INRIA Université de Lorraine LORIA

copyright INRIA / Photos C. Lebedinsky